| 1080i Illico 2 Toutes les stations hd sont en 1080i pourquoi? |
|
 | Pour l'instant la plupart des chaines numériques hd sont en 1080i ,j'ai aucune idée pour ce qui est des chaines en 1080p, je sais meme pas si cela existe, je crois que c'est 720p ou 1080i
Max |
|
|
|
 MartinPremium join:2005-05-05 @bell.ca kudos:2 | reply to rumo Il y a aucune chaîne en 1080p. |
|
 | reply to rumo Il y en a au US mais je crois juste des films sur demande.
»www.directv.com/DTVAPP/global/co···=3720002 |
|
 En EnferThis account has been compromised join:2003-07-25 Montreal, QC kudos:4 | reply to rumo said by rumo :Illico 2 Toutes les stations hd sont en 1080i pourquoi? On en a déjà parlé dans un des nombreux threads. L'option du réglage de l'image automatique a été éliminé dans le nouveau logiciel Illico2. Je vais fournir la réponse officielle de Vidéotron: quote: Ce changement a été fait pour accélérer le changement de chaîne. De plus, pour la majorité des chaînes, nous recevons le signal en 1080i et le retransmettons en 1080i, tandis que certaines chaînes diffusent en 720p; selon la configuration de votre terminal, le 720p est alors converti en 1080i par le terminal. Bonne journée à vous.
»www.facebook.com/videotron/posts···35375826 -- Tell your children over dinner, "Due to the economy, we are going to have to let one of you go." |
|
 | Je regarde beaucoup la chaine explora qui est diffuser en 720p. Me semble que l'image est moin belle q'avant?
Mais peut-être juste une idée que je me fait.  |
|
 | reply to rumo Je ne suis pas sûr de comprendre moi là...
D'après ce lien: »www.illicotech.com/NumMtl.html PLUSIEURS chaines diffusent leur signal en 1920x1080?
C'est du 1080p ou pas? |
|
 | reply to rumo Videotron en ce moment diffuse en 480i 720P et 1080i seulement.
Le I et le P et la résolution n'a rien avoir.
Voir la différence:
»fr.wikipedia.org/wiki/Balayage_progressif |
|
 | Ainsi, la résolution d'une image 1080i (1080 lignes entrelacées) serait équivalente à celle d'une image 720p (720 lignes progressives) malgré un nombre plus important de lignes.
Je suis pas d'accord du tout avec cette énoncé de wikipedia. |
|
 En EnferThis account has been compromised join:2003-07-25 Montreal, QC kudos:4 | reply to benoitmtl C'est du 1080i.
Envoyer 60 demi-images 1920x1080 à 18 Mbit/s ou envoyer 60 images complètes 1280x720 à 18 Mbit/s donne un résultat assez équivalent ou acceptable.
Le 1080p signifie envoyer 60 images complètes 1920x1080 par seconde, ce qui double la bande passante à 36 Mbit/s, ça occuperait l'espace d'un canal analogique, donc pas très pratique.
La compression MPEG-4 permettra de diffuser du 1080p sans pertes, mais il faudra conséquemment changer tous les terminaux HD et ENPHD sur le réseau pour des Cisco et Samsung, ce qui n'est pas souhaitable pour une compagnie gratte-cenne comme Vidéotron. -- Tell your children over dinner, "Due to the economy, we are going to have to let one of you go." |
|
 DanTou join:2006-10-14 Quebec, QC kudos:2 Reviews:
·ELECTRONICBOX
·voip.ms
·Vonage
| said by En Enfer:Le 1080p signifie envoyer 60 images complètes 1920x1080 par seconde, ce qui double la bande passante à 36 Mbit/s, ça occuperait l'espace d'un canal analogique, donc pas très pratique. Pourquoi absolument du 60 images par secondes?
Ça pourrait être du 30 images par secondes (moins probable ou possible: du 24 images par seconde comme sur les Blu-Ray, pour les canaux comme SE, TMN, MPIX, CinePOP, ...). |
|
 Reviews:
·ELECTRONICBOX
·FreePhoneLine
·Acanac
| reply to En Enfer said by En Enfer:C'est du 1080i. Envoyer 60 demi-images 1920x1080 à 18 Mbit/s ou envoyer 60 images complètes 1280x720 à 18 Mbit/s donne un résultat assez équivalent ou acceptable. Le 1080p signifie envoyer 60 images complètes 1920x1080 par seconde, ce qui double la bande passante à 36 Mbit/s, ça occuperait l'espace d'un canal analogique, donc pas très pratique. La compression MPEG-4 permettra de diffuser du 1080p sans pertes, mais il faudra conséquemment changer tous les terminaux HD et ENPHD sur le réseau pour des Cisco et Samsung, ce qui n'est pas souhaitable pour une compagnie gratte-cenne comme Vidéotron. Le 1080p ne signifie pas nécessairement 60 images par secondes... Dans la plupart des pays qui diffuse du 1080p, c'est exactement le frame rate que le 1080i, soit 23.976, 24, 25, 29.97 ou 30 frames par secondes. Le standard ATSC a été modifié il y a moins de 5 ans pour inclure le frame rate à 50 ou 60 sur le 1080p. Mais très peu d'équipement de diffusion ou réception supporte ce frame rate présentement.
Le standard bluray supporte le 1080p en 24 frames par second, 720p en 60 frames par secondes ou 1080i en 60 frames par secondes.
Autrement dit, le bande passante utilisée par le 1080p et 1080i est la plupart du temps identique car la même quantité d'information est transmisse. -- SpeedCable Extreme 60 avec Electronic Box! Travailleur autonome, tech en info. 14 ans d'expérience. une référence pour moi... une carte d'essence gratuite pour vous. contactez moi pour les détails! |
|
 | reply to rumo Heu... Une chose qui est claire, 1920x1080 est la résolution qu'on appelle du 1080. Le 'p' ou le 'i' représente le mode de diffusion uniquement? Souvent je télécharge des films et je vois 1080p ou 720p. C'est une mauvaise appellation? |
|
 bluex join:2005-02-04 Gatineau, QC | reply to rumo Sur les images fixes, le 1080i est égal au 1080p. Par contre, le 1080i est inférieur au 720p dans les images en mouvement, car la résolution affichée ne comprend qu'une demi frame. Dans les images en mouvement, cela correspond donc en réalité à du 540p. Guère mieux que du 480p. |
|
 En EnferThis account has been compromised join:2003-07-25 Montreal, QC kudos:4 | reply to zadigre said by zadigre:Le 1080p ne signifie pas nécessairement 60 images par secondes... Je ne faisais qu'expliquer le principe pour la télédiffusion.
Effectivement, si on transmet moins d'images complètes par seconde (24 ou 30) et en compressant l'image, il serait possible de diffuser en 1080p dans un espace de 19.4 Mbit/s. Mais tous les terminaux HD Scientific-Atlanta, sortis avant le Cisco et le Samsung, ne sont pas compatibles. Facque on oublie ça pour l'instant.
Le 1080p en MPEG-4, ça serait utile, pour l'instant, pour la vidéo sur demande. Ça peut créer problème lorsque tu veux reprendre un visionnement sur un ancien terminal? -- Tell your children over dinner, "Due to the economy, we are going to have to let one of you go." |
|
·ELECTRONICBOX
·voip.ms
·Vonage
| reply to rumo Voici une image qui vaut mille mots:
»static.commentcamarche.net/www.c···f-s-.png
En 1080i, il y a 1080 lignes (pas 540; la TV affiche 1080 lignes). Le problème, quand les images bougent, c'est que la moitié de l'image est dessinée dans un premier temps et la deuxième partie de l'image est dessinée dans un deuxième temps. Ce qui crée un effet de dédoublement.
En 720p, pas de dédoublement. En plus, l'image est dessinée 60 fois par secondes au lieu de 30 fois par secondes. C'est pour ça que l'image est théoriquement meilleure quand les images bougent (pour le sport en particulier). Et c'est probablement pour ça que certains canaux choisissent (et c'est peut-être un choix très bien réfléchi) de diffuser en 720p.
Le problème avec le Illico 2 qui ne donne pas le choix, c'est que pour un canal qui diffuse originalement en 720p, Vidéotron dégrade l'image volontairement. On introduit le dédoublement, on abaisse le nombre d'images par seconde, on converti en 1080i et la cerise sur le sunday, notre TV doit reconvertir en 1080p ou pire, en 720p (l'image originale!).
Ça c'est en théorie, parce que je pense que la compression paraît beaucoup plus que les conversions de résolution. Mais c'est certain que ce n'est pas une amélioration: ça dégrade une image déjà compressée. À partir de quelle grandeur de TV ou de quelle distance de la TV est-ce ça commence à paraître? Pas essayé. Subjectif. J'imagine que quelqu'un pourrait capturer une image d'une émission enregistrée en 720p et ensuite capturer la même image en 1080i pour voir si ça parait beaucoup. Mais faut faire le test sur un Illico 1 parce qu'on ne peut pas le faire sur un Illico 2. Avancez en arrière!
Ça a pris beaucoup de temps à un paquet de compagnies pour élaborer le standard HDTV. Je me demande toujours pourquoi Vidéotron se mêle de cette partie-là pour enlever des fonctionnalités. Mettez un format par défaut mais laissez au moins le choix à ceux qui sont capable, d'aller changer les options.
Ceux qui ont un convertisseur de qualité dans leur récepteur audio/vidéo (comme le QDEO ou HQV ou Reon) doivent vraiment apprécier que Vidéotron décide pour eux que leur processeur n'a pas d'importance.
Remarquez que Bell n'est pas mieux. |
|
 En EnferThis account has been compromised join:2003-07-25 Montreal, QC kudos:4 1 edit | said by DanTou:Le problème avec le Illico 2 qui ne donne pas le choix, c'est que pour un canal qui diffuse originalement en 720p, Vidéotron dégrade l'image volontairement. On introduit le dédoublement, on abaisse le nombre d'images par seconde, on converti en 1080i Attend minute. Il n'y a aucun moyen de faire sortir le signal uniquement en 720p avec le logiciel Illico 2 ?
Menu Paramètres, Paramètres de l'équipement, puis Format de l'image télé ? -- Tell your children over dinner, "Due to the economy, we are going to have to let one of you go." |
|
·ELECTRONICBOX
·voip.ms
·Vonage
| J'apportais seulement de précisions sur 720p, 1080i, 1080p suite à ce que rumo a écrit au tout début et que tu as confirmé avec la "réponse officielle de Vidéotron" que tu as trouvé sur Facebook.
Je n'ai pas Illico 2 et je n'ai pas l'intention d'en avoir un. |
|
 | Sa fait longtemps qu'on a pas vue kaphyr. Y pourais peut-être nous aider. Merci de toutes vos réponses les gars.
|
|
 Kaphyr join:2005-03-15 Sherbrooke, QC kudos:3 | said by rumo :Sa fait longtemps qu'on a pas vue kaphyr.
Pourtant, je ne suis jamais bien loin. C'est seulement qu'en ce moment, Vidéotron fait bien peu de changements sur ces différents réseaux et il n'y a pas grand chose à dire.
Pour ce qui est du 1080i, on en a déjà discuté à plusieurs reprises et il faut effectivement bien différencier le 1080 du "i". Dans mes tableaux, j'indique effectivement que la résolution, car le taux de rafraîchissement peut effectivement porter à confusion. Indiquer qu'il s'agit du 60p quand la source est souvent du 60i converti en 60p ou bien du 24p converti en 60p, c'est un peu tricher. Le stream vidéo, lui, va bien indiquer qu'il est en 60p, mais son contenu peut être bien variable, surtout quand on commence à baisser le bitrate. Cela serait un peu comme une chaîne qui indique qu'elle diffuse en Dolby Digital 5.1, mais qu'elle utilise 99% du temps que les canaux gauche et droit.
Il faut bien comprendre qu'à la source, on a souvent que du 24p ou bien du 60i. Le diffuseur peut bien décider de l'encoder en 60p, mais à part leur petite infographie maison, 60 % des 60 images ne vont être que des copies identiques, ce que les encodeurs raffolent pour avoir un bitrate le plus bas possible. On est encore loin du vrai 60p, ce qui ferait une très grosse différence en qualité et je ne veux pas qu'on pense que si j'indique du 60p, que c'est vraiment ça.
Pour moi le terme 1080p, c'est un peu une "gammick" et cela ne veut pas dire grand chose de concret. Est-ce bien du 1920x1080, ou du 1440x1080, ou du 1280x1080 (cela c'est déjà vu au USA) ? Est-ce que le p est du 24p, du 30p ou du 60p ? Bref, c'est bien plus un instrument de marketing qui est maintenant bien ancré dans les moeurs. Par exemple, on voit bien des téléviseurs el cheapo qui vantent leur 1080p, leur contraste super incroyable et leurs milliards de couleurs, et pourtant les objects en mouvement ont une résolution médiocre, leurs noirs (ou plutôt leurs gris foncés!) manquent de profondeurs et leurs couleurs sont fausses.
Maintenant, si un distributeur veut vraiment diffuser en 1920x1080x60p, quel bitrate va-t-il lui attribuer ? Il y a des bonnes chances que le bitrate ne soit pas bien haut (surtout si on parle d'un service sur demande), bref, il ne faudra pas s'attendre à voir bien des différences avec du 1920x1080x60i. Si c'est un film qui est diffusé en 60i, un téléviseur de bonne qualité risque fort bien de reconnaître la source en 24p dans le stream 60i, et il va recomposer les 24 images et les diffuser en mode progressif. Si, par miracle, le 60p a un bon bitrate, là, cela sera un autre histoire, mais à voir comment l'industrie de la distribution fonctionne, il ne faudra pas trop compter là-dessus. N'espérez pas trop de miracles avec le mpeg4 non plus. Si jamais un jour, on s'en sert chez Vidéotron, cela va être pour passer plus de canaux comme on fait un peu partout, pas spécifiquement pour améliorer la qualité.
Pour ce qui est de l'éternel débat 1080i vs 720p, je pense que j'ai déjà donné mon opinion là-dessus. À mes yeux, du 1280x720, ce n'est pas du HD. C'est plutôt du semi-HD qui existe que pour permettre aux distributeur d'avoir plus de canaux HD. En regardant RDI, la SRC ou ARTV ou les canaux HD que Vidéotron prend sur BellTV (APTN, TFO), je vois facilement que l'image est plus floue. De plus, le désentrelacement n'est pas parfait (on peut voir la bande déroulante de RDI faire des "steppettes" de temps en temps ! ). Petite note pour la SRC : Avec un bitrate maintenant aussi haut qu'avant, l'image demeure floue à cause de sa résolution, mais les couleurs sont beaucoup mieux rendues qu'avant, à cause qu'il y a moins de compression.
Bien sûr, le futur est vers le progressif et je comprend facilement que la SRC soit passée au 1280x720x60p en attendant de faire du "vrai" HD en 1920x1080x60P, un bon jour. Nous sommes en transition et il faut donc vivre avec les désagréments en attendant.
Pour Illico2, je trouve ça malheureux que la résolution native ne puisse pas être automatiquement sélectionnée. Ok, bien des gens risquent de s'en foutre, mais la clientèle un peu plus exigeante s'attendrait sûrement à avoir cette option.
Kaphyr »www.illicotech.com/ |
|