Kaphyr
join:2005-03-15 Sherbrooke, QC
| Vidéotron en train de tester 3 canaux HD par QAM
La semaine passée, j'ai eu la chance de faire un petit survol du réseau de Montréal. Contrairement à celui de Mtl-O, qui utilise la QAM à 483 Mhz pour gérer la SDV, celui de Montréal utilise cette même QAM (étant donné qu'elle ne sert pas) pour tester la diffusion de 3 canaux HD par QAM.
On y retrouve donc 3 canaux HD avec un bitrate vidéo variant de 11 à 15 Mbps. On doit donc réencoder ces canaux pour les faire entrer dans une QAM de 38.8 Mbps, un peu comme le fait Cogéco ou StarChoice pour une taille semblable, ou bien comme Bell TV le fait pour 30.7 Mbps (en redimensionnant les canaux en 1280x720).
C'est donc une première pour Vidéotron, qui jusqu'à présent, diffusait pleinement les canaux HD OTA ou bien diffusait les canaux "câbles" avec un 17-18 Mbps. Je n'ai aucune idée quels canaux ont été choisis pour les tests, mais on peut facilement supposer qu'il doit s'agit des canaux OTA les plus faibles en bitrate (comme PBSHD et FOXHD) et on ne peut pas voir le résultat pour l'instant. Si jamais cette technique est utilisé un jour, là, on va pouvoir vraiment dire que les signaux OTA sont vraiment plus beaux que ceux du câble, ce qui ne devrait pas être accepté selon le CRTC, mais ce dernier a bien l'air de s'en foutre.
Le genre d'encodeur utilisé pour faire la compression des 3 HD est souvent vendu en supposant qu'il ne crée aucune détérioration, mais en réalité, c'est souvent bien visible et facilement détectable. Pour sauver du bitrate, l'encodage peut utiliser une meilleure prédiction de la demande et étirer les "GOP" (Group Of Picture), ce qui signifie moins d'image complète à la seconde, mais si jamais les trois HD demandent un gros bitrate tous en même temps, cela parait, car il n'y a pas de miracle.
Être à la place de Vidéotron, j'irai prudemment avec ça, car il pourrait perdre son seul avantage sur ces concurrents, soit la diffusion des OTA sans réencodage. En en faisant une utilisation intelligente, le nouvel encodeur pourrait même améliorer les choses, mais si on l'utilise avec seulement deux canaux câbles de bonne source. Par exemple, si on reçoit SEHD et ZTELEHD à 40 Mbps chacun et qu'on les réencode pour qu'ils entrent le mieux possible dans une QAM en utilisant ce nouvel encodeur, on aurait un meilleur résultat qu'en ce moment (surtout avec la perte de 1 Mbps qui prévaut encore dans toutes les QAMs HD).
Bref, j'ai bien hâte de voir si Vidéotron va suivre le même chemin que ces concurrents et détériorer leur HD.
Kaphyr »illico.cinetvdvd.com/ |
|
  Marc36
@acanac.net
| Je suis d'accord avec toi Kaphyr, ce serait domage que Vidéotron suive ce chemin là.
Malheureusement, la grande majoritée des clients / clients potentiel n'ont aucune idée du côté technique et souvent , c'est l'éffet placebo du rêve vendu par le marketing qui prend le dessu.
Plusieurs consommateurs sont toujours convaincu que le satellite est meilleur, que l'image est plus Bell me^me si leurs postes HD sont compressés d'avantage. Et seulement une minorité est sensible à la vrai qualitée
C'est triste
Idem pour la qualitée vitesse/ping du lien Internet. Plusieurs pensent encore que Bell est meilleur puisque leur accès n'est pas partagé jusqu'à la centrale... ( qui est toujours trop loing soit dit en passant) |
|
  lopo
@bell.ca
| reply to Kaphyr Videotron a finalement suivi bell sauf il le font quand bell a nimiq 4 et avec ce satellite il peuvent se permettre une meilleur modulation ce qui entraine plus de chaines HD et une image égale à ce qu'il avait avant de redimensionner tout en 720p.
Tant qu'à suivre la compétition suit la au bon moment car eux bell il font toujours ça : Nouveau satellite : ajout de canaux , image ameliorée.
Apres 2-3 ans le Satellite devient plein et comme 1 autre est en préparation bell compresse et n'ajoute rien.
Aux moins tu te dis que les jours meilleurs arrive quand le satellite va être en fonction tandis qu'avec vidéotron c'est un peux le même cycle mais plus long le temps que vidéotron finisse chaque villes aux moins si vidéotron dirait tant que le réseaux n'est pas 1ghz ne vous êtes pas d'idée.
Pourquoi mais pourquoi Quebecor devait acheté vidéotron cette journée la de fusion avec rogers j'avais même acheté une bouteille de champagne mais elle ne s'est finalement jamais bu.
désolé kaphyr pour avoir sorti du sujet mais étant été un grand fanatique j'ai annulé tout mes services à cause de l'achat par quebecor car pour moi le vidéotron de la famille chagnon ça cétait une compagnie pas comme le vidéotron d'aujourd'hui qui prennent les gens pour des stupides. |
|
  John36
@acanac.net
| reply to Kaphyr Entre Vidéotron et Bell je sais ben pas qui prend le plus les consommateurs pour des stupides.
Voir Télé à la carte qu'ils appelent " VOD "
Voir throtteling du protocole bittorrent
Voir prix de connexion dsl super slow psrce que le client habite pas a 100metre de la central et paie le meme prix |
|
  lopo
@bell.ca | reply to Kaphyr Je compare le vidéotron des chagnon et celle des péladeau quand je parle des clients qu'il prennent pour des stupides.
je ne réponderais pas au autre questions car ça deviendrait hors-sujet. |
|
  CigaR Premium join:2004-08-24
·Bell Sympatico
| reply to Kaphyr Toujours fidèle à ton poste hein Kaphyr ! 
J'espère que cette pratique ne sera jamais appliquée sur le réseau pour de bon. Ils fleurtent avec l'idée, mais je doute que videotron appliquerait ce mode de diffusion.
À quand le MPEG-4 chez videotron ? Un changement de décodeurs s'imposerait...évidemment. Peut-être là, 3 postes HD par QAM serait raisonnnable. |
|
  BobMorane
@videotron.net | reply to Kaphyr Est-ce qu'il y a déjà eu des plaintes écrites au CRTC contre ce genre de pratique? Si ça arrive à Videotron pour les postes HD, je suggère une pétition avec plusieurs ministres en CC. |
|
  Bill Ballantyne
@videotron.net | D'acc avec la pétition Bob, faut arrêter l'Ombre Jaune et ses incéssants plans pour fourrer les clients  |
|